De Solidarité Réfugiés Région de Bellême à Habitat et Humanisme

, par Jacques Roger

En septembre 2015, suite à l’émotion suscitée par la vague de réfugiés fuyant la Syrie et l’Irak face à Daesh et à l’État islamique et aussi à l’appel du pape François invitant les paroisses à accueillir ces personnes en détresse, une association Solidarité Réfugiés Région de Bellême a vu le jour avec le projet d’accueillir des personnes en quête d’un refuge. Cette association a entrepris diverses démarches, s’est formée à l’accueil et à l’accompagnement, sans réponse positive des pouvoirs publics.

D’un autre côté, une association, Habitat et humanisme , dont l’objectif est de permettre à tous d’avoir un logement décent et à faible loyer, a pris contact avec SRRB en vue de créer une antenne à Bellême.
La question s’est posée : faut-il maintenir deux associations ou transformer Solidarité Réfugiés Région de Bellême en antenne d’ Habitat et humanisme  ? C’est cette dernière option qu’a pris le Conseil d’administration de SRRB dans sa réunion du 19 décembre 2016.

L’avantage est double

D’une part, si des réfugiés se présentent, l’association H. et H. pourra toujours les accueillir, les accompagner et favoriser leur intégration.
D’autre part, l’association H. et H. pourra œuvrer, en lien avec d’autres partenaires locaux, pour favoriser l’accès au logement ou la rénovation de logements insalubres à destination de personnes de notre territoire.

Habitat et humanisme , qui a été créée en 1985 par Bernard Devert, un professionnel de l’immobilier devenu prêtre, est aujourd’hui une fédération reconnue d’utilité publique composée de 54 associations sur 65 départements. H. et H. est également pionnier pour l’épargne solidaire en France.

Une réunion d’information sur Habitat et humanisme avec Jean de Valbray d’ H. et H. d’Alençon aura lieu au presbytère de Bellême le mercredi 8 février 2017 à 20 h. Vous y êtes cordialement invités.