De ‘’Solidarité Réfugiés Région de Bellême’’ à ‘’Habitat et Humanisme’’

, par rogerjac

Une réunion d’information sur ‘’Habitat et humanisme’’ avec Jean de Valbray d’H et H d’Alençon aura lieu au presbytère de Bellême le mercredi 8 février à 20 h. Vous y êtes cordialement invités.

En septembre 2015, suite à l’émotion suscitée par la vague de réfugiés fuyant la Syrie et l’Irak face à Daesh et à l’État islamique et aussi à l’appel du pape François invitant les paroisses à accueillir ces personnes en détresse, une association ‘’Solidarité Réfugiés Région de Bellême’’ a vu le jour avec le projet d’accueillir des personnes en quête d’un refuge. Cette association a entrepris diverses démarches, s’est formée à l’accueil et à l’accompagnement, sans réponse positive des pouvoirs publics.

D’un autre côté, une association ‘’Habitat et Humanisme’’, dont l’objectif est de permettre à tous d’avoir un logement décent et à faible loyer, a pris contact avec SRRB en vue de créer une antenne à Bellême.
La question s’est posée : faut-il maintenir deux associations ou transformer ‘’Solidarité Réfugiés Région de Bellême’’ en antenne d’’’Habitat et Humanisme’’ ? C’est cette dernière option qu’a pris le Conseil d’administration de SRRB dans sa réunion du 19 décembre 2016.

L’avantage est double :
D’une part, si des réfugiés se présentent, l’association H et H pourra toujours les accueillir, les accompagner et favoriser leur intégration.
D’autre part, l’association H et H pourra œuvrer, en lien avec d’autres partenaires locaux, pour favoriser l’accès au logement ou la rénovation de logements insalubres à destination de personnes de notre territoire.

Habitat et Humanisme, qui a été créée en 1985 par Bernard Devert, un professionnel de l’immobilier devenu prêtre, est aujourd’hui une fédération reconnue d’utilité publique composée de 54 associations sur 65 départements. H et H est également pionnier pour l’épargne solidaire en France.

Une réunion d’information sur ‘’Habitat et humanisme’’ avec Jean de Valbray d’H et H d’Alençon aura lieu au presbytère de Bellême le mercredi 8 février à 20 h. Vous y êtes cordialement invités.