Infos du 9 au 16 avril 2017 Bellême

, par rogerjac

Avec toute l’Église, vivre la Semaine Sainte unis à Jésus

Cette Semaine Sainte est une grâce que le Seigneur nous fait. En profiterons-nous ? Les textes de la Parole de Dieu et toute la liturgie nous font revivre ce que Jésus a vécu dans les derniers jours de sa vie sur terre. Laissons-nous toucher par le Christ qui, aujourd’hui même, s’dresse à nous pour dire l’amour de Dieu, son Père et notre Père.

Ce dimanche des Rameaux nous invite à mettre Jésus et sa Parole au cœur de notre vie. C’est Lui que nous sommes invités à acclamer car il est ‘’le visage humain de Dieu, le Père’’ qui se fait proche de nous.

Ce Jeudi nous rappelle que la Cène et le lavement des pieds vont de pair. Nous sommes invités à tenir ensemble la communion au corps eucharistique du Seigneur et le service des frères et en particulier des plus fragiles. Jésus nous invite à le reconnaître dans la foi présent, aussi bien, dans la communion au Pain eucharistique que dans l’attention portée au pauvre rencontré.
Ce vendredi nous invite à faire mémoire des 7 paroles de Jésus sur la croix. Nous sommes invités à passer du ‘’Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?’’ à ‘’Tout est accompli ! Père, entre tes mains je remets mon esprit’’, en passant par ‘’Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font’’ et ‘’Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis’’, en recevant Marie comme mère ‘’Fils, voici ta mère’’.

Ce samedi est ‘’jour de grand silence’’. Christ mort et ressuscité descend dans les profondeurs de la terre, dans les enfers, relever tous ceux qui ont vécu leur vie terrestre avant lui. Il les prend par la main pour les amener dans le paradis de Dieu.

Ce dimanche de Pâques est ‘’la Fête des fêtes’’, ‘’le Dimanche des dimanches’’. Jésus ressuscité reçoit du Père la reconnaissance pour l’œuvre qu’il a accomplie sur la terre. Il prend l’initiative et se fait reconnaître par les siens. Il nous montre ce que nous sommes appelés à devenir : notre vocation n’est pas la mort définitive mais la Vie éternelle déjà commencée avec le baptême par lequel nous sommes plongés dans l’amour infini de Dieu.
Très belle Semaine Sainte ! Jacques ROGER

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Samedi 8 avril : bénédiction des rameaux et messe de la Passion
18 h 30 au Gué-de-la-Chaine

Dimanche 9 avril : bénédiction des rameaux et messe de la Passion
10 h Igé, 10 h 30 Bellême, 11 h 30 Pouvrai, 12 h La Perrière

Nous portons dans notre prière : Thérèse Bouvier, Claude Condet., Familles Vaseux-Sorreau, Josiane et Yves Lagneau, André Esnard, Joséphine Porte.

Lundi 10 avril : Grand nettoyage de l’église Saint-Sauveur à partir de 9 h. Toutes les bonnes volontés sont invitées à venir avec un balai, un seau, une serpillère… Merci d’entendre cet appel et… d’y répondre favorablement.
10 h presbytère, réunion des catéchistes de CM1 du Pôle Missionnaire.
10 h 30 Saint-Martin, inhumation de Mme Joséphine Porte, 86 ans.

Mardi 11 avril : Réunion des prêtres du diocèse autour de l’évêque et à 18 h 30 messe Chrismale à la Cathédrale de Sées.

Mercredi 12 avril : 14 h 30 à 19 h église Notre-Dame de Nogent-le-Rotrou, six prêtres seront disponibles pour un entretien ou/et pour la confession.
17 h 15 messe Ehpad ‘’La rose des vents’’.

Jeudi-Saint 13 avril :
18 h Célébration de la Cène à Igé et à 19 h à Bellême

Vendredi-Saint 14 avril : 15 h Chemin de la Croix à La Perrière
18 h Célébration de la Passion à Igé et à 19 h à Bellême

Pâques
Samedi-Saint 15 avril : 20 h 30 Veillée pascale à Bellême

Dimanche de Pâques 16 avril :
10 h 30 Messe de la Résurrection à Bellême et à 11 h à Igé.

Nous portons dans notre prière : abbés Jean Bizet, Bernard Maillard, Jacques Orgeval, Léon Roussel, Claude Martin, Marcel Poulain, Jean Bresteau, Familles Danest-Giroux.