Infos Bellême Pâques : un parfum de vie et d’amour recouvre une odeur de mort et de haine

, par rogerjac

Elles ne perdent pas de temps ces trois femmes, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé. De grand matin, dès le lever du soleil, après le repos du Sabbat, elles se mettent en route vers le tombeau. Elles ont en main les parfums pour embaumer et honorer le corps de leur Maître et ami, Jésus de Nazareth. C’est comme si elles voulaient chasser l’odeur de mort qui emplit le tombeau. C’est comme si elles voulaient conserver son cadavre tel un objet précieux.
Mais, quelqu’un les a devancées. La pierre a été roulée, le tombeau est ouvert et il est vide. Le cadavre a disparu. Un étrange parfum de vie a chassé l’odeur de mort qui règne habituellement dans ces lieux.
Ces femmes reçoivent une parole qui dissipe leur frayeur : Vous cherchez Jésus, le crucifié, il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Il vous précède en Galilée. Là, vous le verrez.’’
Il a quitté Jérusalem, le lieu des intrigues et des complots, pour la Galilée des Nations, le lieu des rencontres, des échanges et des amitiés nouées dans la paix.

Le message est clair : c’est là, au cœur de nos vies et de nos rencontres que le Ressuscité, aujourd’hui encore, se rend présent.
Alors que nous respirons l’air ambiant, trop souvent mortifère, de la violence, de la jalousie, de la rancune, de la haine, de la criminalité qui déferlent sur notre monde allant jusqu’à mettre en péril la Création de Dieu et l’être humain lui-même, le Christ ressuscité nous donne de respirer et nous invite à répandre à notre tour un parfum de vie, le parfum odorant de l’amour du Père pour les hommes.
Il nous invite à nous laisser embaumer par la bonne odeur qu’il répand sur ceux qui le suivent et se laissent guider par lui sur les chemins de l’Évangile.
Pâques, pour les chrétiens, n’est-il pas l’aboutissement d’une grande histoire d’amour où Dieu s’est approché de nous, prenant notre condition humaine jusqu’en ses pires épreuves pour nous aider à traverser les nôtres avec lui ?

Humons à pleins poumons ce parfum qui, souvent, nous enveloppe, et qui sent bon la bienveillance, l’attention aux autres, le service, la bonté qui va jusqu’au pardon.
En prononçant du haut de la croix, dans d’atroces souffrances infligées par les hommes, ces paroles : ‘’Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font’’, en promettant au criminel repenti crucifié à ses côtés : ‘’Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis’’, Jésus chasses les mauvaises odeurs de la rancune et de la revanche. Il offre le parfum de Dieu qui n’est qu’amour, tendresse et miséricorde.
Les apôtres ont fait cette expérience inouïe et unique : la mort n’a pu avoir raison de l’amour ; le non-sens de la haine et de la violence a fait place au sens du pardon et de la réconciliation.

Respirons à pleins pouvons le parfum laissé par le Ressuscité qui nous précède sur nos routes humaines, dans nos ‘’Galilées’’ au cœur même de nos rencontres.
Cherchons-le, non pas dans les tombeaux de nos indifférences, de nos tranquillités ou de nos certitudes mais dans la lumière d’une vie donnée, d’une vie eucharistique dans le respect des autres, dans la lecture et l’écoute de sa Parole où il nous montre ce qu’est une vie qui fleure bon le parfum de l’Évangile du bonheur.
Retenons les premières paroles de Pierre annonçant la nouvelle inouïe de la résurrection du Christ : ‘’Là où Jésus passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.’’
Partout où nous passons, il est avec nous et il nous invite à faire le bien. C’est la mission qu’il nous confie.
Faire le bien en répandant la bonne odeur du Ressuscité qui assainit l’air ambiant, n’est-ce pas une belle mission ?

Puissions-nous chanter avec le psalmiste :
‘’Tu as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie.’’ (Ps 29)

Belle fête de Pâques 2017 Jacques ROGER

Dimanche de Pâques  :
Veillée Pascale, samedi à 20 h 30 église de Brellême
10 h 30 Messe de la Résurrection à Bellême et à 11 h à Igé.

Nous portons dans notre prière : abbés Jean Bizet, Bernard Maillard, Jacques Orgeval, Léon Roussel, Claude Martin, Marcel Poulain, Jean Bresteau, Familles Danest-Giroux, Geneviève Arnauld, Lucienne Chaumier.

Lundi 17 avril : 10 h 30 messe église Saint-Sauveur
Mardi 18 avril : 11 h 30 messe oratoire du presbytère
14 h 30 Le Gué-de-la-Chaîne, inhumation de Mme Lucienne Chaumier.
Mercredi 19 avril : 17 h 15 messe Ehpad ‘’La rose des vents’’
Jeudi 20 avril : 8 h 30 messe oratoire du presbytère

Dimanche de la Divine Miséricorde
Samedi 22 avril : 18 h 30 messe à Igé
Dimanche 23 avril : 10 h 30 messe à Bellême

Nous portons dans notre prière : Julien Bourgouin, Martial Bidault.

Lundi 24 avril : 19 h ‘’Prier en chant’’ église de La Perrière.

Samedi 29 avril : 17 h Bellême Noces d’Or de Claudine et Jean Philippe

3ème dimanche de Pâques
Samedi 29 avril : 18 h messe à Pouvrai
Dimanche 30 avril : 10 h 30 messe à Bellême

Mercredi 3 mai : 17 h 15 messe Ehpad ‘’La rose des vents’’
Vendredi 5 mai : 20 h presbytère, rencontre des parents qui préparent le baptême pour leur enfant (1ère étape).

4ème dimanche de Pâques Prière pour les Vocations
Samedi 6 mai : 18 h 30 messe à La Perrière
Dimanche 7 mai : 10 h 30 messe à Bellême, 11 h à Igé
Nous portons dans notre prière : Thérèse Bouvier, Familles Lechat-Kenner.