Infos du 4 au 11 juin 2017 Bellême

, par rogerjac

Nous portons dans notre prière : Suzanne Hervé, 95 ans, à Bellême, Bernard Chaumier, 79 ans, au Gué-de-la-Chaine, André Chaumier, 94 ans, à Bellême, Raymond Léris, 68 ans, à Bellême, Irène Thépault, 97 ans, à Bellême.
Fête de la Pentecôte

Samedi 3 juin : 18 h 30 messe à Saint-Ouen-de-la-Cour (
Dimanche 4 juin : 10 h 30 messe à Bellême. Baptême de Jules Guillin
11 h messe à Igé
Nous portons dans notre prière : les prêtres qui ont servi dans notre paroisse, Marcel Poulain, Claude Martin, Jean Bizet, Jacques Orgeval, Bernard Maillard.

Lundi 5 juin : 11 h 30 messe oratoire du presbytère

Mardi 6 juin : 14h 30 Bellême, inhumation de M. Raymond Léris
20 h presbytère, réunion du groupe ‘’Habitat et Humanisme’’

Mercredi 7 juin : 14 h –17 h presbytère, rencontre des enfants qui célèbreront la 1ère des communions.
17 h 15 messe Ehpad ‘’La rose des vents’’
Jeudi 8 juin : 14 h 30 Bellême, inhumation de Mme Irène Thépault

Vendredi 9 juin : 10 h Rémalard, Equipe pastorale du Pôle Missionnaire
18 h messe oratoire du presbytère
20 h 30 rencontre avec les catéchumènes adultes

Samedi 10 juin : 17 h 15 Chemilli, Conférence sur l’abbé Cyprien Lacroix
18 h 30 messe église de Chemilli avec Mgr Jacques Habert
20 h 30 repas champêtre (10 €) S’inscrire Mairie de Chemilli

Fête de la Trinité
Samedi 10 juin : 18 h 30 messe église de Chemilli
Dimanche 11 juin : messe 10 h 30 à Bellême, 11 h à Igé

Nous portons dans notre prière : Bernard Vaseux, Marie-Thérèse Dutertre

Un Souffle qui propulse

On a coutume de dire que notre monde est à bout de souffle, qu’il est en mutation profonde et qu’il a besoin d’un renouveau. Nous-mêmes avons-nous le souffle nécessaire pour la course d’endurance qu’est la vie sur terre ? Avons-nous le souffle nécessaire pour cette ascension de la terre vers le Ciel ? Avons-nous le souffle nécessaire pour tenir ferme dans notre foi au Christ, dans l’espérance du Ciel promis et dans la charité quee nous nous devons les uns aux autres ? Cette fête de la Pentecôte est précisément la fête du Souffle de Dieu qu’est l’Esprit Saint.

Le Christ ressuscité répand son Souffle sur les apôtres à bout de souffle. Ce Souffle les fait sortie de la salle où ils s’étaient enfermés par peur de connaitre la même violence que leur Maître crucifié injustement. Ce Souffle leur donne la force et le courage d’annoncer que la Vie a triomphé de la mort, que le pardon a eu raison de la haine. Ce Souffle leur donne mission de continuer ce que leur Maître a commencé, notamment le pardon des péchés qui ouvre un avenir à ceux qui se sont enfermés dans la prison de ‘’l’auto-centrisme’’.

Le Christ ressuscité fait sur ses disciples le geste même que le Créateur fit sur l’Homme lui donnant de naître à la vie. Il fit de lui un être animé, un être doté d’une âme, un être créé ‘’à l’image et à la ressemblance’’ de Dieu.
Ce Souffle, qui balaie les peurs, chasse les nostalgies et propulse en avant, est aussi celui qui allume et entretient en nous les flammes de l’amour de Dieu et des hommes. Ce Souffle fait entendre le léger bruissement des merveilles que Dieu fait en nous et autour de nous.

Une préface de la messe en l’honneur du Saint Esprit indique : ‘’Toi qui sait ce qu’il faut à chacun et le lui donne à chaque moment, tu veilles sur ton Église, tu orientes sa marche. C’est ton Esprit qui la soutient et la garde fidèle, pour qu’elle n’oublie jamais de te supplier au milieu des épreuves, ni de te rendre grâce quand elle est dans la joie.’’ Belle fête de Pentecôte !
Jacques ROGER