Sacrements

Articles de cette rubrique

  • Mariage

    , par rogerjac

    Par le mariage célébré en présence de Dieu, l’engagement d’amour d’un homme et d’une femme croyants est le signe vivant et visible de l’engagement d’amour fidèle de Dieu envers l’humanité qu’il a créée par amour. L’Eglise demande aux personnes qui célèbrent le sacrement de leur mariage :
    . de s’engager (...)

  • Onction des malades

    , par rogerjac

    L’Onction des malades est un geste de Dieu posé sur la personne qui le demande pour l’aider à vivre l’épreuve de la maladie ou du grand âge avec le Christ souffrant sa Passion et sa mort. Par ce sacrement, la personne malade confie sa guérison au Christ et s’en remet à lui dans la perspective d’une (...)

  • Pénitence/Réconciliation

    , par rogerjac

    Si le baptême nous a fait ‘’fils’’ de Dieu dans le Fils unique qu’est Jésus, le Christ, il arrive que le baptisés, par décision plus ou moins consciente, s’éloigne de Dieu son Père. Il lui arrive de l’oublier ou de rompre avec lui. Il peut toujours revenir et renouer relation avec Lui. Le sacrement de la (...)

  • Eucharistie

    , par rogerjac

    Avec le baptême et la confirmation l’Eucharistie fait partie des trois sacrements de l’Initiation chrétienne, les trois sacrements qui font le chrétien à part entière.
    Le mot ‘’eucharistie’’ signifie ‘’rendre grâce’’. L’Eucharistie, c’est d’abord l’action de grâce de Jésus à Dieu son Père. En participant à (...)

  • Confirmation

    , par rogerjac

    La confirmation achève ce qui est commencé au baptême. De même que la Pentecôte est l’achèvement de Pâques, la confirmation est l’achèvement du baptême. Elle est la célébration de l’Esprit, Don du Père et du Fils à l’Eglise.
    La confirmation est habituellement donnée par l’évêque qui fait une onction avec le (...)